Présentation du contenu : Cette série contient les registres de la Ville de Genève concernant les actes de naissance de 1850 à 1899, les actes de mariage de 1850 à 1929, ainsi que les actes de décès de 1850 à 1959.
Les registres antérieurs à 1850 sont conservés aux Archives d'Etat de Genève. Les registres dès 1900 (pour les naissances), 1930 (pour les mariages) et 1960 (pour les décès) se trouvent, eux, au Service de l'état civil de la Ville de Genève.
Notes : A partir de la Loi fédérale de 1874 concernant l'état civil, la tenue des registres qui s'y rapportent et le mariage (qui entre en vigueur en 1876), les naissances, mariages et décès des ressortissants genevois sont signalés à leur commune d'origine et reportés, avec plus ou moins de retard, dans les registres. Pour la période 1876-1928 (pour les naissances de la Ville de Genève, dès 1874), les registres sont ainsi composés d'une partie A et d'une partie B, consignées dans un seul registre ou réparties en volumes séparés. La partie A concerne les ressortissants et habitants nés, décédés, ou dont le mariage a été célébré dans l'arrondissement Ville de Genève. La partie B concerne les ressortissants et habitants nés, décédés, ou dont le mariage a été célébré hors de l'arrondissement Ville de Genève. Il est à noter que des événements qui se sont produits à l'étranger ont pu n'être enregistrés à Genève que plusieurs années plus tard. Un mariage célébré en Russie en 1877, par exemple, peut très bien n'apparaître dans les registres B qu'en 1920. Ces registres B disparaissent en 1928, au profit de registres des familles (tenus jusqu'en 2004).
De 1884 à 1926, l'Etat civil de la Ville compte une succursale sur la rive droite. Les naissances et décès qui y sont enregistrés sont transcrits au bureau central, mais dans des registres séparés. Ces registres portent la lettre S sur la tranche.